(Daté du 10 août, j'étais encore sous le choc. On ne ris pas.)
Voilà, je viens de finir Vagrant Story. Pas entièrement évidemment, c'est pas le genre de jeu qu'on finit en une seule fois (c'est la magie de Square, ça). Disons que j'ai tué le bos final pour la première fois.
Et... Putain, Eru qu'il est bon ! Ce jeu est gigantesque ! Ashley Riot, pure incarnation de la classe ! Des décors qui ne sont plus d'actualité, mais quand on est fan on s'en fout. Je m'éclate encore sur mes jeux SNes, alors c'est franchement pas mal à mon goût.
Bon, le système de baston n'est pas grandiose, juste trèèès bon. Se faire un Dragon en 6 coups enchaînés, pour un total de 1 seconde 38 centième, c'est fort. Des armes soignées, forgeables soi-même, de l'arbalète à la claymore (j'ai battu le boss final avec, spa la classe ?) et passant par les sceptres et autres tridents... Des magies sympatoches (les 4 éléments platonien plus les deux principes) visuellement, mais trop gourmandes en MP pour se tranformer en mitraillette. Des énigmes avec des cubes (DES CUBES NOM D'ERU !!) qui prouvent qu'on n'est pas qu'une grosse brute, des streums bien peignés et suffisamment divers pour rompre la monotonie, pleeeiiin de salles pas-cachées-mais-bien-dissimulées, des gemmes pour customiser ses armes...
Des pièges indetectables à la con
Et des persos ! Et les cinématiques ! Ils ont engagé un cadreur pour le jeu, la mise en scène est bluffante, le charisme d'Ashley, de Sidney, ou même de Rosencrantz (kikoolol ceux qui ont lu Hamlet, on croise aussi Guildstern) sont assez monstrueux...
Bref, un jeu magnifique, à faire et à refaire (ça tombe bien, on débloque des salles en le refaisant - avec leurs lots de bosss (au pluriel, spa une faute de frappe), d'objets, etc...), une BO du feu d'Eru (achetez la d'ailleurs, vous regretterez pas non plus).
Et pour la petite histoire, le chara designer est le même que pour FF Tactics (je parle du vrai, le premier, pas la bouse GBA)... 'spèce de fossé entre les deux jeux...